jump to navigation

Une autre facette: une dépendance « biologique » 1 juin 2009

Posted by pervenchette in Accueil.
trackback

Avant tout, Merci !!! 🙂 🙂 🙂 pour vos témoignages, pour vos commentaires. D’abord, c’est très gratifiant de savoir que je vous ai aidé, que j’ai fait quelque chose d’utile avec ce site.

Mais surtout vos témoignages, vos expériences, enrichissent tellement ce site. Je n’ai pas osé vous répondre pour ne pas faire de la concurrence au forum de doctissimo. Mais, oui, je me retrouve dans nombre de vos commentaires…ça me fait toujours quelque chose de penser que je ne suis pas seule à être TOCquée … que d’autres personnes biens (vous 🙂 ) dérapent de la même manière et ont tant de mal à guérir. Courage, c’est possible (mais long et éprouvant) !!!

En parlant de TOC, dans une émission sur France3, il était dit que la trichotillomanie (arrachage de cheveux incontrôllés) , très proche de notre maladie, ne serait pas un TOC.

Une investigation sur wikipédia et d’autres sites était nécessaire, pour comprendre mieux notre situation.

Apparemment, la dermatillomanie est une variante des TOCs, certains spécialistes nous mettent dedans, d’autres non (comme la trichotillomanie). Et on a plutôt une impulsion qu’une compulsion.  😯

Mais ce qui est interessant, c’est sur cette notion de plaisir. Certaines études montreraient que les personnes atteintes de ces maux (trichotillomanie et drematillomanie) ont plus de recepteurs à endorphine que la normale. (l’endorphine est sécrété lors des états de plaisir.)

Ce qui expliquerait par exemple qu’on n’a pas mal pendant les crises (plaisir plus fort que la douleur … on parle des neurotransmetteurs, pas de notre mental bien sûr qui déteste quand on touche à notre peau 😡 ….

C’est vrai !!!! Je n’ai jamais eu le souvenir d’avoir eu mal. Même, si le sang arrivait, si je faisais du charcutage ou arrachait mes croutes, ça ne m’a jamais fait mal …. bizarre, je suis plutôt douillette 😉

C’est un peu biologique tout ça, mais il est important d’avoir une idée de tous les aspects de notre maladie. De comprendre que le rituel de compensation discuté dans les autres pages est important (trouver du plaisir ailleurs).

Vraiment, notre maladie est complexe … impossible de la résumer en quelques lignes, ni de la guérir en quelques jours…

Apparemment le sport est un bon moyen de générer beaucoup d’endorphines ….  beaucoup plus sain que nos mauvaises habitudes….

A vos baskets …

Publicités

Commentaires»

1. 514blues - 29 juin 2011

peu importe d’apres moi qu’il s’agit d’un toc ou non. pourqoi insister? ca ne change rien. il faut arreter; c’est tout

2. Lyly - 14 janvier 2013

Bonjour je viens juste de découvrir tes articles, j’ai passé la nuit à lire des articles et forums à ce sujet car je viens juste de trouver un nom à cette saloperie. Je pensais être la seule à être comme ça. J’ai ça depuis que je suis toute petite ma mère m’a dit que j’ai commencé à 5 ans et je ne sais pas pourquoi je fais cela. J’ai eu une enfance difficile mais d’après les forums que j’ai lu ce n’est pas le cas de tous les malades donc peut être n’est ce pas lié. Je suis contente pour toi que tu réussisse à t’en sortir. J’aimerais tellement y arriver. Je me gratte sur tout le corps 😦 j’ai aujourd’hui 26 ans et maintenant que j’ai mis un nom à cette maladie je vais tout faire pour essayer de la vaincre mais c’est très dur ça sera un long combat. Ma fille de 4 ans reproduit cela en + j’ai l’impression quand elle a un petit bobo elle le gratte donc il faut au + vite que j’arrive à m’en sortir. Et oui comme tu dis si bien dans ton article ça ne fait pas mal mais au contraire du bien sur le moment mais qui passe très vite.

Lyly


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :